Strategic Asset Allocation et Tactical Asset Allocation
I. SAA = Strategic Asset Allocation = une diversification à long terme dans tout ce que l'on peut investir:
1. En fixant en premier le niveau de risque Beta c.à.d.
a) les risques liés directement aux marchés financiers en investissant dans des fonds qui répliquent bêtement un indice boursier, comme par exemple le "Morgan Stanley World Index" qui reflête la performance moyenne ponderée de toutes les bourses du monde ou le "S&P 500" qui est egal á la performance des 500 plus grosses sociétés américaines.
b) les risques pris dans toutes sortes d'investissements très corrélés aux actions, donc aux profits des entreprises ou à la santé des Etats comme le crédit aux entreprises ou aux pays.
Ce pourcentage de Beta est fixé subjectivement bien sûr, mais en se basant sur la performance historique des marchés financiers pendant des périodes similaires à ce que ta boule de crystal te dit. Ta boule se base sur le niveau de confiance que tu as dans l'économie mondiale pendant les années à venir. Vu l'endettement qui va logiquement mettre des années à se résorber, il n'y a pas trop d'enthousiasme à prendre des risques sur les bourses puisqu'en moyenne les entreprises ont du mal à vendre plus, donc augmenter leurs profits, si les consommateurs et les gouvernements sont tellement endettés qu'ils n'ont plus de fric à dépenser.
2. La rentabilité du reste du portefeuille ne peut provenir que d'investissements avec des petits malins qui trouvent toutes sortes de moyens de faire du fric sans dépendre de la performance des bourses (ce que Bob Jaeger déteste et il a raison, mais comme je l'ai expliqué on n'a pas trop le choix). C'est, comme on en a discuté encore et encore ce qu'on appelle le risque Alpha. Il y a des méthodes relativement simples comme spéculer en bourse en même temps à la hausse et à la baisse, mais aussi plein de stratégies plus ou moins complexes. Le problème est que l'on est dépendant de la nature humaine, donc risquer de tomber sur des escrocs au pire, de se tromper sur la compétence de certains qui ont eu de la veine mais très peu de talent, de ceux qui devenant riches changent de style de vie et ne bossent plus suffisamment pour rester au niveau, de ceux qui ramassent tellement de fric à gérer pour se faire plus d'honoraires qu'il est impossible d'en investir autant dans leur niche et donc prennent beaucoup plus de risque pour conserver leur rentabilité passée, etc. etc. La SAA diversifie dans plein de ces strategies et dans suffisamment de managers pour ne pas être trop dépendante de chacun.
II. TAA = Tactical Asset Allocation:
Que le monde aille bien ou mal sur un horizon à relativement long terme, on passe par des cycles courts plus favorables et par des périodes de plus grosse merde. Il faut donc ajuster sa diversification entre Alpha et Beta pour prendre un peu plus de risque Beta quand on croit avoir une éclaircie et moins si l'on pense qu'une tempête se profile à l'horizon. Egalement certaines strategies Alpha deviennent trop populaires et quand trop de fric chasse des opportunités limitées sur des petits marchés, la période faste disparait. Il faut donc trouver d'autres petits malins qui se positionnent sur ce qui n'est pas encore à la mode et sur des opportunités juteuses mais à cout terme. Tous ces ajustements transforment la SAA en TAA.
III. "Current":
C'est tout simplement le portefeuille de tous les investissements que l'on a à la date où on le regarde. La différence entre TAA et Current s'explique que cela prend du temps d'ajuster les pourcentages, c.à.d. de désinvestir totalement ou partiellement d'un manager pour investir dans un autre. Tu ne peut donc jamais avoir un portefeuille Current qui reflête exactement ta TAA.
La gestion de portefeuille est bien évidemment plus complexe que ma description plus que simpliste ci-dessus. Quand on cherche à trop simplifier des choses compliquées, on prend le risque de déformer la réalité, mais grosso modo je crois vous avoir donné une explication suffisante pour que vous ayez une vague idée de tous les domaines à approfondir pour arriver à une connaisance de base.
Je ne saurais trop remercier le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils financiers ou d'aide à 1,9% Prêt aux entreprises .Via Contact:. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
ReplyDeleteMerci, Busarakham.